Les autres formes de commerces indépendants




Quelles sont les autres formes de commerces indépendants organisés ? Quel est le meilleur choix de canal de distribution ?


Choix du meilleur canal de distribution

Aujourd'hui quelqu'un qui veut se développer rapidement sur le marché français avec 2-3 exploitations pilotes (magasin pilote) avec un minimum de moyens financiers et humain n'a pas d'autre choix que d'utiliser l'ingénierie de la  franchise.

On a souvent dit dans les années 80 que la franchise était la "voix du pauvre".

En effet la franchise permet de se développer avec le travail et les capitaux des franchisés, commerçants indépendants. Une multinationale choisira plutot pour lancer son développement le système succursaliste (Ex. ZARA, GAP, Office Depot, Starbuck Coffee).


La licence de Marque

Le titulaire d'une marque autorise une ou plusieurs personnes par un contrat d'accorder l'exploitation de sa marque, exclusive ou non. On trouve ordinairement mais pas nécessairement des clauses relatives à l'exclusivité, au prix, à la qualité des produits, aux modalités d'utilisation de la marque et de la publicité, l'exploitation de la marque sur le territoire, etc...
Dans le cas de la licence de marque, le franchisé utilise toujours la marque à titre d'enseigne et donc il lui appartient à lui-même d'exploiter la marque et de verser les redevances dues au franchiseur.

En savoir plus sur la licence de marque


La concession

La concession est une convention par laquelle un commerçant (concessionnaire) met son entreprise de distribution au service d'une entreprise, généralement industrielle, (concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une période limitée et sous surveillance du concédant la distribution des produits de marque dont le monopole lui est concédé.

En savoir plus sur la concession


La coopérative

La coopérative est une forme de société fondée sur le principe de la coopération. On entre dans une coopérative par l'achat d'une part de son capital et on la quitte en revendant cette part. Le conseil d'administration d'une coopérative est élu chaque année et chaque adhérent dispose d'une voix. Les coopératives fournissent à leurs adhérents des services (centrales d'achats, assistance, élaboration de nouveaux produits, campagnes de promotion) comparables à ceux des franchises qu'elles font payer à leurs adhérents par des redevances ou des participations appelées cotisations et non pas royalties comme dans la franchise.

En savoir plus sur la coopérative


La commission-affiliation

La commission-affiliation est très utilisée dans le secteur du textile - forme particulière d'un contrat de franchise. Sa spécificité - le stock n'appartient pas au franchisé, mais au franchiseur. Le contrat de commission - affiliation est un contrat par lequel le commerçant distributeur, dit « affilié », propriétaire de son fond de commerce et commerçant indépendant, vend au nom et pour le compte d'une enseigne, fournisseur, la marchandise dont il n'est pas propriétaire et qui lui est confiée, à titre de dépôt pour la vente au consommateur final. Le franchisé, commerçant indépendant n'est rémunéré que par une commission versée une fois par mois environ par le franchiseur sur les produits qu'il a vendu.

En savoir plus sur la commission-affiliation


Commerce indépendant organisé

Le commerce indépendant organisé est la distribution d'un produit ou service au travers d'un commerçant indépendant sous une enseigne commune. La loi Doubin s'applique à ce vaste ensemble.

Le commerçant indépendant est commerçant parce qu'il exploite un fonds de commerce, est titulaire d'un bail commercial, est propriétaire de la clientèle qu'il a constitué et indépendant.

En savoir plus sur le commerce indépendant organisé


Partenariat

Le partenariat est un terme "fourre-tout" qui veut aussi bien dire franchise, concession, licence de marque et/ou enseigne, ou autre. Le partenariat ne repose sur aucune base juridique.
Le mot partenariat est souvent utilisé pour éviter d'employer le terme franchise dans certains secteurs d'activités où le mot « franchise » a une image négative.

En savoir plus sur le partenariat


Franchise financière ou Mandat de gestion

Cette formule est surtout utilisée dans l'hôtellerie.
Par exemple, le franchisé Novotel ou Ibis investit dans la construction de l'hôtel mais ne le gère pas lui même. Il donne mandat à son franchiseur pour que ce dernier gère pour son compte l'exploitation de l'hôtel.

En savoir plus sur la franchise financière ou mandat de gestion


Franchise industrielle

La franchise industrielle se définit par la possibilité pour un industriel de franchiser :
a) ses moyens de production (usine)
b) ses canaux de distribution
c) son savoir faire de gestion et de finance

En savoir plus sur la franchise industrielle
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "