Business plan franchise




Qu'est-ce que le business plan franchise ? Quelle méthode d'évaluation de la franchise ?


 
Business plan de développement coté franchiseur

Si le savoir-faire est écrit dans un manuel opératoire, si ce savoir-faire est sérieux rentable, standardisé, substantiel et secret, il a une valeur irréfutable sur le plan financier. C’est un actif incorporel.

L'évaluation d'une société qui développe un réseau de franchise appelle quelques remarques complémentaires.

Si les méthodes d'évaluation peuvent être les mêmes que pour les entreprises « classiques », en revanche les éléments à prendre en compte sont sensiblement différents.

Dans l'appréciation de l'actif incorporel d'un franchiseur, l'élément déterminant consiste en la valeur de la marque, du savoir-faire et de l'effet synergique du réseau, y compris par cet ensemble de la part de marché dans le cadre de la concurrence. Plus ces éléments sont reconnus et importants et plus le franchiseur va pouvoir attirer de nouveaux franchisés, développer rapidement son réseau et toucher des royalties. De même, un franchisé qui cherche à créer son affaire s'adressera en priorité à un franchiseur susceptible de lui apporter un savoir-faire complet (gestion, marketing, aménagement, formation) ainsi qu'une notoriété susceptible de créer de manière immédiate, mais pas obligatoirement, un volant d'affaires important.


La méthode d'évaluation de la franchise

Il existe sur le marché des candidats franchisés qui cherchent à rejoindre des jeunes franchiseurs. En effet, risque et sécurité sont aussi incompatibles que l’eau et le feu.

Entrer dans un jeune réseau est forcément plus risqué que devenir franchisé d’une franchise mondiale.

Mais à la sortie, la plus value sera plus importante.

Le montant des redevances et le droit d'entrée que le franchisé sera prêt à payer sera largement en fonction de la valeur du savoir-faire et de la marque du franchiseur et bien évidemment du TRI ( taux retour sur investissement) de ses capitaux investis.

Cette constatation nous amène à la méthode d'évaluation suivante : la valeur des incorporels d'un franchiseur est le total des sommes que les franchisés sont prêts à payer pour acquérir le savoir-faire et la marque du franchiseur.


Faisabilité financière de la franchise

Vous trouverez ci-après un exemple type de la méthode d'une budgétique franchise : Faisabilité financière de la franchise coté franchisé et coté franchiseur, cliquez ici.
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "