La coopérative




Qu'est-ce que la coopérative ? Quel est le meilleur chois de distribution : les réseaux de franchise ou la coopérative ?


Il faut reconnaître que par leur double statut d'adhérents et d'usagers (franchiseur et franchisé en même temps), les coopératives sont proches des consommateurs.... Mais, d'un autre coté, les réseaux de franchise bien structurés ont fait la preuve de leur dynamisme et de leur efficacité commerciale surtout grâce à leur vitesse de prise de décision, et leur exécution par le réseau.


Définition de la coopérative

Enfin la coopérative est une technique démocratique dans lequel le Conseil d'Administration et le Président sont élus à la majorité par les adhérents du groupement. Le principe est simple - un homme, une voix. Les associés sont considérés comme clients de la coopérative et inversement. Dans les années 60, beaucoup de groupements d'achat ont vu le jour par la technique de la coopérative.

L'inconvénient de la coopérative et sa régression actuelle s'expliquent par le fait que le développement dans le commerce moderne est une question de vitesse, la coopérative est connue par sa lenteur de prise de décision.

En effet, les adhérents minoritaires empêchent l'application des politiques commerciales votées par la majorité. C'est cette inertie qui constitue le principal handicap l'idéologie de la coopérative (voir idéologie d'origine marxiste-léniniste) alors que la franchise est un système néo-capitaliste !


La "coope-franchise" d'Olivier Gast

Olivier Gast a tenté de faire une synthèse de ces techniques (franchise et coopérative) par le terme "coope-franchise" qu'il a lancé en 1995 lors d'un fameux dîner - débat du CEDRE. (Voir « La coope - franchise » , Dîner du Cèdre, novembre 1996)

Mais il existe encore de grandes coopératives comme Système U, Monsieur Bricolage, etc...
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "